Un bilan pré-diagnostique est réalisé par un psychologue. Ses résultats sont à valider par un médecin, seul habilité à poser un diagnostic.
En cas d'inquiétudes quant au comportement de votre enfant, ou de soupçons concernant son neuro-développement, faites-part de vos inquiétudes à votre médecin. Celui-ci pourra conseiller la passation d'un bilan par un psychologue spécialisé dans les TSA.
Les tests diagnostiques
En quoi consiste un bilan diagnostique ?
Il a pour but d'objectiver les ressentis concernant le fonctionnement de l'enfant, par le biais de tests psychométriques spécifiques.
Il se compose systématiquement :
- d'un premier entretien, permettant de rencontrer l'enfant et ses parents, de recueillir son histoire et celle de sa famille, les éventuelles inquiétudes amenant à consulter
- de la passation des tests, en plusieurs fois, en présence de l'enfant ou non
- d'une restitution orale et écrite aux parents et à l'enfant, selon son âge et son niveau de compréhension.
Les tests complémentaires
Ces tests permettent un bilan complet du fonctionnement de l'enfant ou du jeune. Ils ont pour but d'aider le professionnel à définir les axes de travail et les prises en charge nécessaires. Ils sont à compléter si besoin par des bilans en psychomotricité et orthophonie, ainsi que les bilans somatiques prescrits par le médecin (audiogramme, bilan génétique...).