L’intégration sensorielle
Une définition
L'intégration sensorielle est la capacité de sentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement, pour y répondre de façon appropriée (comportements, émotions, gestes...). Elle est donc à la base de tous nos apprentissages, moteurs et cognitifs.
Il s’agit donc d’un processus neurologique automatique et inconscient, fondamentale pour un développement harmonieux des compétences sensori-motrices, d’autorégulation, socio-émotionnelles, cognitives et de la communication.
Elle soutient la participation aux activités de vie quotidienne, aux loisirs et au travail. Une bonne intégration et organisation des informations sensorielles sont nécessaires pour qu’un enfant se développe harmonieusement.
Les 4 fonctions de l'intégration sensorielle
Percevoir, intégrer et coordonner les informations sensorielles de l'environnement et du corps
Contrôler les gestes
- Idéation : créer des idées d'actions en rapport avec son environnement
- Planification : planifier les gestes et leur séquence dans le temps et l'espace
- Exécution : éxecuter les gestes et les ajuster
Utiliser les expériences sensori-motrices pour affiner son fonctionnement
- Neuroplasticité
- Retour sensoriel : feedback
- Mouvements anticipatoires : feedforward
- Réponses adaptées aux demandes de l’environnement
- Affordance de l’objet : identifier les propriétés des objets et leur potentiel
Favoriser l’auto-régulation : par les 4 A
- Eveil (Arousal) : état de vigilance et transitions
- Action : Mobiliser ses compétences afin d’engager un comportement adapté
- Affection : Régulation des états émotionnels en rapport avec la sensorialité et les échanges avec l’autre
- Attention : Focaliser l’attention sur une entrée sensorielle ou tâche
Quand l'intégration sensorielle dysfonctionne
Une fois connue l'étendue des implications de l'intégration sensorielle, nous pouvons nous rendre compte des conséquences quand elle fonctionne différemment : schéma corporel, réflexes, fonctionnement de l'attention, posture, motricité fine et globale, régulation des émotions, langage, apprentissages...
L'évaluation de ces particularités d'intégration sensorielle est donc essentielle pour comprendre, aider et accompagner ces personnes. L'accompagnement jouera sur les deux mécanismes principaux de l'intégration sensorielle : la discrimination et la modulation.