Les signes d’alertes des TSA
Le repérage précoce
De nombreuses études et cohortes scientifiques se sont intéressées au développement précoce des enfants, et ont permis d'établir des signes d'alertes distinctifs concernant les troubles du spectre autistique.
Ces signes ne sont pas des diagnostics, mais s'ils se produisent dans plusieurs sphères de la vie de l'enfant et sont repérés par différentes personnes, ils peuvent donner lieu à la consultation du pédiatre ou médecin traitant.
N'hésitez pas à faire part de vos doutes ou de vos observations aux professionnels accompagnant votre enfant, ils pourront procéder à des questionnaires d'évaluation, ou éventuellement, vous orienter vers d'autres professionnels.
Les signes d'alertes chez le jeune enfant
Les signes d'alertes précoces sont concentrés sur la communication et les relations sociales.
Si votre enfant, ou un enfant dont vous vous occupez a plus d'un an, mais qu'il ne babille pas, ne fait pas de gazouillis, cela doit vous alerter. L'absence de pointage, s'il n'imite pas les applaudissements, ne montre aucun gestes pour communiquer, sont également des critères repérés par les professionnels.
De même, si à partir de 18 mois, il n'a pas dit ses premiers mots, qu'il parle un peu, mais toujours dans un langage incompréhensible, ou qu'à deux ans il n'associe pas de mots ("phrases" simples de deux mots par exemple), n'hésitez pas à faire part de vos doutes à un professionnel.
Les signes d'alertes à tout âge
Si, en tant que parent, vous avez des inquiétudes quant au développement de votre enfant, surtout concernant son langage, sa communication sociale... Faites vous confiance et parlez en à votre médecin, au pédiatre, aux professionnels de la crèche ou de l'école.
Si votre enfant s'est développé assez typiquement, mais qu'il a régressé, dans ses habiletés de langage, s'il parlait puis a arrêté par exemple, ou dans ses habiletés sociales, qu'il ne va plus vers les autres, ne joue plus avec ses camarades ou ses frères et soeurs.
Que faire ?
Si vous repérez ces signes, qu'ils vous inquiètent quant au développement futur de votre enfant, parlez en autour de vous. Partagez vos doutes, avec les adultes côtoyant votre enfant, ses grands parents, ses oncles et tantes, vos amis... Ils pourront apporter leurs propres observations, étayer votre réflexion..
N'hésitez pas à consulter votre médecin, le pédiatre de votre enfant, la PMI de votre ville peut également vous renseigner et aiguiller. Ces signes ne portent pas nécessairement le signe de l'autisme et de ses troubles associés, mais ils indiquent que le développement de l'enfant n'est pas tout à fait dans la norme typique, et peuvent être les indices d'une particularité de développement. Dans tous les cas, ils doivent être investigués, pour vérifier que rien n'entrave ou ne complique le développement.
Des professionnels formés au repérage précoce pourront notamment vous proposer des questionnaires, comme le M-Chat, créé spécifiquement dans ce but. Si les résultats indiquent un risque potentiel, d'autres examens vous seront proposés, notamment en ce qui concerne l'audition et la vue de votre enfant, et vous pourrez être orientés vers des professionnels formés, comme les plateformes de diagnostic de l'autisme, généralement au sein de CMPP (Centre Médico-PsychoPédagogique).