La méthode TEACCH
Présentation & définition Recommandée dans les bonnes pratiques à destination des professionnels de l’autisme, la méthode TEACCH prône une approche psycho-éducative, impliquant de comprendre la culture de l’autisme. Elle s’adresse aux enfants, adolescents et adultes, avec ou sans retard mental, et peut s’appliquer dans tous types d’environnements (domicile, école, institution, cabinet…). Elle est basée sur…
Lire la suiteLes signes d’alertes des TSA
Le repérage précoce De nombreuses études et cohortes scientifiques se sont intéressées au développement précoce des enfants, et ont permis d’établir des signes d’alertes distinctifs concernant les troubles du spectre autistique. Ces signes ne sont pas des diagnostics, mais s’ils se produisent dans plusieurs sphères de la vie de l’enfant et sont repérés par différentes…
Lire la suiteLe Makaton
Le MAKATON est un Programme d’Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. Créé par l’orthophoniste Margaret Walker, il répond aux besoins spécifiques de nombreuses personnes souffrants de troubles de la communication et du langage, de troubles des apprentissages… Il est également utilisé…
Lire la suiteAccompagner les particularités de traitement sensoriel
Chez les personnes autistes, les particularités sensorielles prennent généralement une grande place dans leur vie quotidienne car elles teintent toutes les activités et expériences. Elles ont donc un impact considérable sur les conduites, réponses comportementales, attentionnelles et socio-émotionnelles. Ignorer ou méconnaitre cet aspect de leur vie sensorielle c’est risquer de mal interpréter les réponses qui…
Lire la suiteEvaluer les particularités sensorielles
Evaluer les particularités de traitement et d’intégration sensorielles permet une meilleure compréhension des difficultés éprouvées par la personne accompagnée. En effet, elle permet de comprendre certains comportements-défis d’un point de vue sensoriel, et ainsi, d’adapter l’accompagnement proposé afin que ses difficultés soient moindres. L’objectif de l’évaluation est donc d’identifier les réactions extrêmes pouvant être reliées…
Lire la suiteLes systèmes sensoriels
De quels sens parlons-nous ? Généralement, on considère que l’être humain possède 5 sens, mais en réalité, nous en avons au moins 8. Il est possible de les catégoriser comme ceci : Les sens extérieurs, qui nous renseigenent sur notre environnement : La vue, Le toucher, L’odorat, Le goût, L’ouïe Les sens intérieurs : le…
Lire la suiteL’intégration sensorielle
Une définition L’intégration sensorielle est la capacité de sentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement, pour y répondre de façon appropriée (comportements, émotions, gestes…). Elle est donc à la base de tous nos apprentissages, moteurs et cognitifs. Il s’agit donc d’un processus neurologique automatique et inconscient, fondamentale…
Lire la suite